Kozak I, Kim JS, Oster SF. Focal navigated laser photocoagulation in retinovascular disease : clinical results in initial case series. Retina, 2012 ; 32 : 930-935.
Les auteurs de cet article rapportent les résultats de photocoagulations aidées par un système d’aide au positionnement des impacts [1]. Le laser intègre un système d’imagerie qui permet d’acquérir des clichés d’angiographie et des clichés sans préparation. L’appareil permet également d’importer des images externes telles qu’un cliché d’angiographie ICG ou un mapping réalisé sur un OCT. En outre, l’appareil permet de capturer des images grand champ du fond d’œil (fig. 1).
Lors d’une procédure laser, l’opérateur capture une image du fond d’œil. Cette image est fusionnée avec celle des clichés montrant la lésion à traiter (un cliché d’angiographie à la fluorescéine par exemple). L’opérateur définit alors sur l’écran de l’ordinateur du système des zones à éviter (la papille, la fovéola) et les zones à traiter. Les tirs lasers peuvent alors être réalisés, avec un verre de contact ou avec un verre non-contact.
Les auteurs illustrent la précision du système avec une série de cas cliniques comportant des pathologies impliquant des photocoagulations proches de la fovéola (fig. 2).
Depuis quelques années, la précision de nos systèmes d’imagerie des affections rétiniennes s’est certainement améliorée plus rapidement que celle des systèmes de traitement. L’utilisation de la thérapie photodynamique illustrait déjà cet aspect avec, contrairement à la photocoagulation des néovaisseaux, l’utilisation d’un spot de traitement de grande taille, le ciblage des néovaisseaux étant réalisé par une fixation relative du photosensibilisant sur ces néovaisseaux. Plus récemment, l’utilisation des anti-VEGF pour traiter ces néovaisseaux représente un aboutissement de cette démarche puisque l’opérateur ne cible pas les néovaisseaux mais dépose le principe actif dans le vitré. Les anticorps anti-VEGF agissent de façon relativement indirecte sur les néovaisseaux étendus à la zone rétrofovéale. L’absence de précision dans le traitement a permis une certaine démocratisation du traitement des néovaisseaux, ce qui est bien sûr favorable à nos patients. En revanche, il persiste des indications de photocoagulations qui demandent une précision de la part de l’opérateur. L’utilisation d’un système de ciblage tel que celui qui est présenté pourrait permettre de favoriser la diffusion des techniques de photocoagulations dans ces indications réputées difficiles [2].
Bibliographie
1. Kozak I, Oster SF, Cortes MA et al. Clinical evaluation and treatment accuracy in diabetic macular edema using navigated laser photocoagulator NAVILAS. Ophthalmology, 2011 ; 118 : 1 119-1 124.
2. Site de la société OD-OS commercialisant[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire