Associations thérapeutiques dans le kératocône

0

CXL et photoablation réfractive guidée par topographie

Cette approche est proposée par Kanellopoulos et al. [1], qui rapportent en 2007 une séquence thérapeutique amorcée par un CXL classique avec une déépithélialisation (Epi off), poursuivie 12 mois après par la photo-ablation réfractive. Si le CXL est standard, la photo-ablation ne dépasse pas 50 mm en corrigeant l’astigmatisme irrégulier et ne se conçoit que pour des cornées d’épaisseur supérieure à 400 mm. Les résultats à 18 mois associent une amélioration de la meilleure acuité visuelle corrigée et une stabilisation de l’ectasie cornéenne significatives.

L’étude suivante a comparé l’efficacité de ces deux procédures réalisées soit à distance (6 mois, 127 yeux) soit simultanément (198 yeux). Cette dernière stratégie est supérieure à la stratégie séquentielle, puisqu’elle permet de manière statistiquement significative de meilleurs résultats sur la kératométrie et l’équivalent sphérique [2].

Deux autres études plus récentes confirment la bonne efficacité de cette combinaison avec une amélioration de la meilleure acuité visuelle corrigée et une stabilisation de l’ectasie cornéenne [3, 4].

Une dernière étude démontre, au-delà du gain de l’acuité visuelle et de la stabilisation de l’ectasie cornéenne, une amélioration de la qualité de vie de ces patients par ce traitement combiné [5].

CXL et implantation d’anneaux intracornéens

Une première étude a comparé l’efficacité de l’implantation d’anneaux intracornéens suivie à six mois par un CXL Epi off aux deux techniques réalisées simultanément [6]. Les résultats démontrent une efficacité équivalente sur l’amélioration de l’acuité visuelle mais une meilleure stabilisation kératométrique, statistiquement significative, par la procédure simultanée.

Cette dernière procédure présente de plus l’avantage d’éviter, lors de la mise en place des anneaux intracornéens, les difficultés de dissection cornéenne que l’on peut rencontrer avec le laser femtoseconde à[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur