Choix de la sphéricité optimale d’un implant pour la chirurgie de la cataracte

0

Depuis quelques années, la chirurgie de la cataracte est en pleine évolution. Elle a pu bénéficier de plusieurs évolutions simultanées : la réduction de la taille des incisions tout en maintenant une grande sureté et maniabilité lors de la chirurgie, le développement de l’aberrométrie et de l’analyse objective de la qualité de vision, et enfin l’évolution optique des implants. Ces nouveaux implants ont profité de l’évolution conjointe de la contactologie et de la chirurgie réfractive, afin de fournir aux patients de nouvelles normes et de nouvelles exigences à la chirurgie de la cataracte.

Nous nous proposons d’expliquer succinctement tout d’abord ce qu’est une aberration optique, en particulier l’aberration sphérique (AS), puis son intérêt dans la chirurgie actuelle de la cataracte et, enfin, son utilisation potentielle dans l’avenir.

L’aberration sphérique : qu’est-ce donc ?

Une aberration optique est l’ensemble des déformations qu’un front d’onde subit lorsqu’il passe à travers une surface optique. Ces déformations sont mathématiquement décomposées en aberrations élémentaires, facilitant la quantification et l’action de chacune d’entre elles. Ces aberrations élémentaires, appelées “polynômes de Zernike”, sont gradées en ordre en fonction de l’influence qu’elles ont sur le front d’onde (second ordre pour la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, de troisième ordre pour la coma et le tréfoil et enfin de quatrième ordre pour l’aberration sphérique). Leur valeur numérique est en microns.

Concernant la myopie ou l’hypermétropie, il s’agit d’une aberration de second ordre appelée “défocus” car le front d’onde est simplement défocalisé de façon plane, en avant de la rétine pour la myopie et en arrière pour l’hypermétropie.

L’aberration sphérique (AS) est générée au travers d’une surface optique sphérique (dont le rayon de courbure est identique en tout point). Un rayon lumineux passant par la périphérie de cette surface est focalisé en avant de celui passant par le centre (fig. 1). Une surface est dite “asphérique” lorsque le rayon de courbure en périphérie est différent de celui du centre.

La représentation de face et en 3D de l’aberration sphérique est illustrée sur la figure 2. Les points passant par le centre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur