L’avènement récent des molécules en injection intravitréenne a représenté un réel tournant dans la prise en charge de l’œdème maculaire diabétique (OMD). Si la prise en charge des facteurs systémiques (équilibre de la pression artérielle, de la glycémie et du bilan lipidique) reste fondamentale dans l’élaboration d’un schéma thérapeutique de l’OMD, l’administration d’un anti-VEGF comme le ranibizumab (Lucentis) permet souvent d’apporter un réel bénéfice fonctionnel au patient, au prix cependant d’injections itératives.
Equilibration des facteurs systémiques
L’équilibration des facteurs systémiques, notamment de l’hypertension artérielle, reste essentielle pour parvenir à guérir un œdème maculaire diabétique et ou prévenir son aggravation. Elle doit être obtenue, au mieux, au préalable au traitement ophtalmologique de l’OMD, ou sinon de façon concomitante à ce dernier. Il est légitime d’attendre 3 à 4 mois avant de traiter un OMD, afin de réévaluer la situation en cas de rééquilibra- tion, la baisse visuelle étant lente.
Traitement par laser
Au plan ophtalmologique, le laser reste le traitement de référence de l’œdème maculaire. Son efficacité a été évaluée par l’étude de l’Early Treatment Diabetic Retinopathy Study (ETDRS) dans les années 1980 [1]. Cette étude a montré que la photocoagulation permettait d’obtenir une réduction de la baisse d’acuité visuelle des yeux traités par rapport aux yeux non traités : à 3 ans, seulement 12 % des yeux traités présentaient une baisse visuelle significative contre 24 % des yeux non traités, une baisse visuelle significative étant définie par une perte de 3 lignes ou plus sur l’optotype de l’ETDRS, ce qui cor- respond à un doublement de l’angle visuel.
L’effet bénéfique de la photocoagulation était d’autant plus notable qu’existait au départ un œdème maculaire cliniquement significatif”, c’est-à-dire menaçant ou atteignant le centre de la macula. Mais une amélioration visuelle a rarement été notée dans cette étude.
Néanmoins, deux études récentes du DRCR Net, l’une comparant l’effet du laser et des injections intravitréennes répétées de triamcinolone sur l’œdème[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire