Les progrès de la chirurgie photo-ablative ont permis de corriger en routine l’astigmatisme réfractif, qu’il soit associé ou non à une amétropie sphérique (myopie, hypermétropie) : toutefois, au-delà de 5 à 6 dioptries, l’effet des techniques photo-ablatives est moins précis et le risque de sous- correction élevé. Cette frontière peut être franchie dans certaines indications grâce à l’apport de dispositifs comme les implants toriques et la chirurgie incisionelle automatisée au laser femto seconde. Ce compte rendu concerne les possibilités offertes par ces deux technologies pour la correction d’astigmatismes cornéens réguliers prononcés.
Astigmatisme régulier prononcé : définition et diagnostic positif
On peut qualifier d’“extrême” ou de prononcé un astigmatisme régulier dont la magnitude est supérieure à 6 dioptries ; ce seuil fonctionnel correspond peu ou prou à la limite des corrections photo-ablatives.
L’astigmatisme réfractif découle de la combinaison des astigmatismes engendrés par les deux structures réfractives oculaires principales : cornée et cristallin. L’astigmatisme régulier cornéen est principalement engendré par une toricité excessive de la cornée, qui peut être congénitale ou acquise (fig. 1). Il peut être associé à une composante irrégulière marquée dans certains contextes cliniques : kératocône, kératoplastie transfixiante ou lamellaire profonde, ptérygion évolué, etc. La présence d’un astigmatisme prononcé est relativement rare dans la population des sujets candidats à la chirurgie de la cataracte ; seulement 2,6 % des yeux présentent un astigmatisme d’origine cornéenne supérieur à 3 D selon une étude récente [1].
Astigmatisme prononcé : apport des explorations complémentaires
La topographie cornéenne revêt un intérêt majeur et fait partie du bilan systématique d’un astigmatisme réfractif prononcé [2]. Cet examen permet[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire