Lunettes chauffantes et lentilles de contact
D’après la communication de A. Gillibert (Limoges)
La blépharite peut être un obstacle au port des lentilles de contact, pourtant indispensables chez certains patients. A travers un cas clinique démonstratif, A. Gillibert a montré comment les lunettes chauffantes pouvaient nous aider dans le traitement de cette patholo- gie chronique.
Il s’agit d’une patiente âgée de 31 ans, qui présentait une baisse d’acuité visuelle secondaire à la fois à des antécédents de névrite optique et à un kératocône bilatéral évolué. Atteinte d’une acné rosacée, elle souffrait d’une blépharite postérieure rendant son équi- pement en lentilles rigides de plus en plus difficile à supporter. Elle rapportait des brûlures oculaires, une sensation de corps étranger et une photophobie. A l’examen, les lentilles étaient grasses avec d’abondants dépôts et il existait une kératite ponctuée superficielle bilatérale. L’acuité visuelle corrigée en lunettes était limitée à 1/10, avec une topographie qui retrouvait des cylin- dres cornéens de 6 et 11 dioptries aux yeux droit et gauche, respectivement. Un traitement par soins de paupières, larmes artificielles et cyclines per os en cures discontinues améliorait la situation mais la tolérance des lentilles restait difficile, et motivait l’utilisation des lunettes chauffantes Blephasteam.
Blephasteam est un dispositif médical de lunettes chauffantes à chaleur humide, à l’intérieur duquel sont dis- posées des anneaux qu’il faut préalable- ment humidifier. Le dispositif constitue une chambre humide chauffante qui fluidifie les sécrétions meibomiennes et facilite leur expression. Un traitement comportant 2 séances quotidiennes de 10 minutes, suivies d’un massage des paupières et du rinçage des yeux avec du sérum physiologique, améliore la qualité des sécrétions meibomiennes et donc du film lacrymal. Ce bon résultat se poursuit après un an de surveillance. Les lentilles ne doivent pas être portées pendant le soin (fig. 1).
Après un mois de traitement, la patiente notait une nette amélioration de la tolérance de ses lentilles. A l’examen, les dépôts avaient considérablement diminué avec une amélioration de la blépharite et du film lacrymal. A 12 mois, la patiente était toujours satis- faite, avec un port quotidien des lentilles de 12 heures par jour, bien toléré et une acuité visuelle corrigée avec ses lentilles à 3/10 à droite et 5/10 à gauche.
En conclusion, les lunettes chauffantes Blephasteam peuvent être d’une grande aide dans le traitement des formes difficiles de blépharites, et permettre aux porteurs de lentilles[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire