- Les images de la choroïde normale en EDI-OCT
- 1. L’épaisseur choroïdienne
- 2. Structure choroïdienne
- Les images de la choroïde dans différentes pathologies oculaires en EDI-OCT
- 1. EDI-OCT dans la myopie forte [5]
- 2. EDI-OCT dans la choroïdite séreuse centrale (CRSC) [7-8]
- 3. EDI-OCT de la choroïde dans d’autres pathologies
- Conclusion
La choroïde, qui constitue la partie vasculaire de l’œil située entre la sclère et la rétine est restée très longtemps d’exploration difficile du fait de l’écran que représentait l’épithélium pigmentaire.
En effet, la choroïde était seulement explorée par l’angiographie au vert d’indocyanine qui permettait d’en voir la structure mais pas l’épaisseur, et par l’échographie B qui donnait le moyen d’en mesurer l’épaisseur mais sans donner de localisation très précise. L’OCT traditionnel n’était pas d’une qualité suffisante au niveau des couches situées derrière l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) pour en apprécier les détails.
Une technologie récente, non invasive, dérivée de l’OCT, l’EDI-OCT, a révolutionné littéralement notre exploration de la choroïde. Spaide et al. [1] ont été les pionniers de cette technique.
L’engouement pour cette méthode d’exploration a été spectaculaire et immédiat. L’EDI-OCT permet enfin une approche quasi histologique de l’anatomie choroïdienne normale et pathologique : la supra-choroïde, la couche des gros vaisseaux de Haller, la couche des moyens vaisseaux de Sattler et enfin la choriocapillaire peuvent être individualisées (fig. 1). Nous en sommes toujours à la phase de découverte. De plus, l’analyse de la choroïde en EDI-OCT couplée à l’ICG est très contributive (fig. 2).
C’est grâce à un logiciel spécial que les structures profondes, en dessous de l’EPR, qui normalement ne sont pas finement individualisées, sont placées pour être idéalement visibles (l’image avec presque zero-delay). L’appareil OCT doit impérativement avoir un système d’eye-tracking et la possibilité de faire un moyennage des images pour augmenter la définition des images obtenues. Les versions récentes de l’appareil Spectralis d’Heildelberg[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire